Comment actionner l’hormone du bonheur naturellement ? Nos conseils…

Dernière mise à jour : 7 juil.

Nos conseils pour actionner l’hormone du bonheur naturellement...


Nos conseils pour actionner l'hormone du bonheur facilement et naturellement


Et si on vous disait que vos gènes déterminent environ 50% de votre bonheur ?


C’est ce que prouve une étude publiée par la Psychological Science en 2008 !


Ainsi, vos choix peuvent déterminer votre humeur au quotidien.


Nous vous expliquons tout dans cet article pour que le bonheur n’est plus aucun secret pour vous !






La dopamine, la sérotonine… Quelles différences ?


Pour mieux comprendre les déterminants du bonheur, il est important de retenir quatre hormones :



La dopamine : elle permet de vous procurer du plaisir et développer votre motivation.

La sérotonine : Cette hormone vous donne de la confiance en vous

Les oestrogènes : Cette hormone permet de créer la sérotonine, elle permet également de protéger de l’irritabilité et de l’anxiété.

L’ocytocine : Hormone de l'amour sécrétée lors de la création des relations affectueuses. Cette hormone est naturellement sécrétée lors de l'accouchement et ou de l'allaitement !



Ces hormones sont directement apparentées à l'hormone du bonheur et coup de chance, nous pouvons les booster naturellement et assez facilement !




Nos 4 techniques pour enfin être plus heureux




1- Multiplier la dopamine en écoutant de la musique



Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Montréal, la musique permet d’augmenter le taux de dopamine de 6 à 9 % dans le cerveau !








2- Booster le taux de sérotonine en ayant une alimentation équilibrée


2- Booster le taux de sérotonine en ayant une alimentation équilibrée    Manger des glucides, boire suffisamment d’eau, garder un intestin en bonne santé permet une bonne santé mentale et physique ce qui entraînera la production de sérotonine.

Manger des glucides, boire suffisamment d’eau, garder un intestin en bonne santé permet une bonne santé mentale et physique ce qui entraînera la production de sérotonine.








3- Obtenir plus d’oestrogène en pratiquant des activités de relaxation


3- Obtenir plus d’oestrogène en pratiquant des activités de relaxation    Méditer, lire un livre, se promener au grand air, tenir un journal, s’étirer, pratiquer du yoga… Toutes ces activités sont des techniques  de relaxation qui vous permettront d’obtenir davantage d’oestrogène !

Méditer, lire un livre, se promener au grand air, tenir un journal, s’étirer, pratiquer du yoga… Toutes ces activités sont des techniques de relaxation qui vous permettront d’obtenir davantage d’oestrogène !








4- Augmenter l’ocytocine en passant du temps avec des personnes chères à nos yeux


4- Augmenter l’ocytocine en passant du temps avec des personnes chères à nos yeux   Révélées dans une revue de 2017 dans le Journal of Neuroscience, les interactions étant positives, les conversations et les rires permettent d’augmenter le taux d'ocytocine !

Révélées dans une revue de 2017 dans le Journal of Neuroscience, les interactions étant positives, les conversations et les rires permettent d’augmenter le taux d'ocytocine !