Un packaging 100% végétal, c’est possible !
Alors que les consommateurs recherchent de plus en plus des alternatives à la surconsommation et ses effets néfastes sur l’environnement, les solutions se multiplient pour répondre à cette contrainte environnementale.
Et si on vous disait qu’il existait une alternative écologique et naturelle au plastique ? On vous explique tout !
Le plastique végétal : alternative durable ?
Le plastique végétal (ou biosourcé) s’obtient grâce à de l’éthanol présent dans la canne à sucre. Récoltée pendant 8 mois, cette plante cultivée principalement pour la production de sucre permet la création d’un plastique végétal aux mêmes propriétés de protection et de conservation qu’un plastique classique.
Il suffit de récolter la canne à sucre pour produire du sucre, le faire fermenter et le distiller afin de produire de l’éthanol, de déshydrater l'éthanol afin de créer de l’éthylène et enfin produire le plastique végétal en polymérisant l’éthylène.
Ainsi, le plastique 100% végétal en sucre de canne représente une alternative beaucoup plus respectueuse de l’environnement, en capturant sa propre émission de CO2 et ne nécessite que très peu d’irrigation.
Attention à ne pas tomber dans le piège du “greenwashing”
Certes bien plus respectueux de l’environnement, le plastique végétal est utilisé par de nombreuses entreprises pour promouvoir leurs activités. Il faut néanmoins rester vigilant face aux dérives.
Le mode de fabrication de la canne à sucre est très important ! Si de grandes exploitations se spécialisent dans la fabrication de plastique végétal, le bilan environnemental ne sera pas positif.
Par exemple, cela entraînera l’utilisation de produits phytosanitaires ou cela pourra entraîner une déforestation plus massive au détriment des exploitations pour la production alimentaire.
Il faut également faire attention aux termes employés par les entreprises. Par exemple, le préfixe “bio” ne signifie pas nécessairement que le plastique est issu de l’agriculture biologique mais peut tout simplement signifier que le plastique est biosourcé (=végétal).
Le plastique végétal demeure une alternative plus écologique pour notre planète, en étant recyclable ou même pour certains biodégradables (en condition industrielle) ! Il faut simplement rester vigilant aux techniques des entreprises parfois trompeuses.
Comments