top of page

Gua sha : La médecine traditionnelle chinoise au service de la beauté

Dernière mise à jour : 9 août 2023

Gua Sha : La médecine traditionnelle chinoise au service de la beauté

gua sha, guasha, œil-de-tigre, quartz rose, new jade, obsidienne noir, cristal de roche
Gua Sha Soap & Precious

Le Guā Shā se traduit littéralement comme guā = "gratter" et shā= "maladie". Initialement, le Gua Sha "刮痧" est un instrument utilisé en Médecine Traditionnelle Chinoise pour soigner des maux et éliminer les toxines. Le Gua Sha permet de refaire circuler l'énergie dans l'ensemble du corps. En effet, selon la médecine chinoise toute énergie qui stagne est propice à l'apparition d'une maladie.

De nos jours, le gua sha est utilisé par des spécialistes tels que des facialistes ou encore des esthéticiennes (…) pour masser et stimuler les muscles du visage pour offrir détente et apaisement tout en ralentissant le vieillissement cutané.


L'auto massage : La meilleure astuce anti-âge ?



Notre visage est doté d’une cinquantaine de muscles peauciers. Ils se distinguent des muscles du corps étant donné qu’une grande partie d’entre eux n’ont qu’une extrémité reliée à l’os. Ces muscles provoquent alors rides ou plis cutanés toujours perpendiculaires à la direction des fibres musculaires.



On peut distinguer deux types de rides :



1) Les rides mécaniques, qui correspondent à la répétition d’une mimique provoquant des ridules, puis des rides. On peut citer en exemple la ride du lion.



2) Les rides statiques, ce sont des rides provoquées par la ptôse (relâchements dû à la gravité), qui va faire chuter la graisse. Par exemple, les rides du cou.


Les rides du visages. Rides du front, rides du lion...
Rides visage



L’auto-massage agit sur les rides statiques, mais peut également aider à préserver et détendre les muscles à l’origine des rides mécaniques.


En pratiquant régulièrement le gua sha, vous pouvez aider à améliorer la tonicité et la texture de votre peau, et prévenir les premiers signes du vieillissement cutané.

Ses bienfaits varient d’une personne à l’autre et dépendent de la morphologie de chacun.


Les résultats dépendent de chaque peau, chaque visage répondra à son rythme.




Pratiquer l'auto-massage avec le gua sha


Un homme pratiquant l'auto-massage avec un gua sha
Auto-massage gua sha visage

En yoga du visage, le gua sha permet de :


◽️ Prévenir l'apparition des premières rides et ridules

◽️ Lisser le grain de peau et améliorer la texture de la peau

◽️ Apporter de la lumière et de l’éclat au visage

◽️ Drainer le système lymphatique

◽️ Améliorer la circulation sanguine

◽️ Lifter et décongestionner les yeux gonflés et fatigués

◽️ Faciliter l’absorption de vos soins (crème et/ou huile végétale)



1) Peau terne


Pour les peaux ternes, le gua sha vous permettra de redonner de la lumière à votre visage.


Afin d’optimiser les effets du gua sha, vous pouvez l’utiliser avec une huile de carotte. Cette huile vous donnera un effet bonne mine de manière instantanée !




2) Peau relâchée


Si vous avez une peau relâchée, le gua sha peut se montrer très efficace pour lifter, raffermir et accélérer la production de collagène.


L’utilisation d’une huile de rose musquée sera parfaite pour votre type de peau.



3) Peau mature


Concernant les peaux matures, le massage au gua sha vous permettra de réveiller, re sculpter, et remodeler votre peau.


Nous vous conseillons d'utiliser votre gua sha avec une huile de pépins de figue de barbarie pour ses propriétés raffermissantes.



4) Peau sèche


En ayant une peau sèche, pratiquer le massage au gua sha vous servira à faire circuler le système lymphatique, hydrater et nourrir votre peau.


Vous pouvez coupler votre gua sha avec de l’huile d’argan, cette huile assouplissante permettra de nourrir votre peau en profondeur.




5) Peau sensible


Enfin, pour les peaux sensibles, le gua sha permettra décongestionner en douceur et vous revitalisera le grain de peau.


L’huile de camomille est idéale pour les peaux sensibles.



Savoir maîtriser l'art du gua sha




  1. Pour utiliser le guasha, il est important de commencer par un visage propre et hydraté.

  2. Appliquez une huile ou une crème sur le visage pour faciliter son utilisation et éviter de se blesser.

  3. Massez doucement votre visage, en effectuant des mouvements pression sur les zones ciblées en allant de l'intérieur vers l'extérieur du visage.



NB : Il est important d’être consistant(e) et de suivre une routine spécifique pour obtenir les meilleurs résultats. Un réel changement sur votre visage prendra du temps, il faudra faire preuve de patience.




La Precious Touch



L’approche énergétique



Les guasha Soap & Precious sont en pierre naturelle. Chaque pierre présente des propriétés uniques qui aident à restaurer l'équilibre du corps et de l'esprit. Le choix de la pierre est très subjectif et dépendra de la vibration de chacun. Il est avant tout question d’intuition.


Le gua sha est une méthode naturelle pour le visage combinant les bienfaits de la lithothérapie et de l'auto massage. L’approche énergétique y est centrale, c’est pour cette raison que nous recommandons de se fier à son intuition pour le choix de sa/ses pierre(s).



· Chez Soap & Precious nous proposons des gua sha uniques · Nous marions lithothérapie et massage du visage · Chaque pierre est authentifiée par un certificat d’authenticité · L’ensemble de nos gua sha sont purifiés au bol tibétain




La beauté holistique


La beauté holistique chez Soap & Precious représente bien plus qu'une simple routine, c'est une approche qui offre des rituels de soin englobant votre beauté aussi bien intérieure qu’extérieure.


Nous croyons en une vision de la beauté inclusive, qui célèbre la diversité de toutes les beautés, sans critères ni normes imposées.


Nous encourageons chacun(e) à écouter son corps et à s’offrir des moments apaisant son mental.


Nous sommes convaincus que la beauté ne devrait pas être une source de stress ou de pression, mais plutôt une occasion de se connecter à soi-même et de se sentir bien dans sa peau.




Nous désirons révéler chaque beauté dans sa singularité.

Quel gua sha t'attire le plus ?

  • Écrire une réponse

  • Écrire une réponse

  • Écrire une réponse

  • Écrire une réponse











Comentarios


bottom of page